19 août à partir de 21h au Cimetière de Hauterives
Il y a 100 ans, Joseph Ferdinand Cheval rendait son dernier soupir.
Durant toute la nuit du 19 août, le Palais idéal a choisi d’éclairer sa tombe de centaines de bougies et invite chacun à venir rendre hommage à ce grand homme qui a marqué l’histoire par son courage, son obstination et la foi en son rêve.
Ni discours, ni musique, juste la mise en lumière du tombeau du facteur Cheval où il repose avec toute sa famille afin de rendre un hommage que nous voulons poétique et sincère à celui qui a permis à Hauterives de rayonner au-delà des frontières et qui a prouvé sans commune mesure « ce que peut la volonté ».
L'artiste
Joseph Ferdinand Cheval 1836 - 1924
Le Facteur Cheval a toujours été reconnu par les écrivains artistes (les plus célèbres) mais son histoire a souvent été détournée pour en faire un personnage pittoresque collant mieux à l’incompréhension de ses contemporains.
Aujourd’hui, considéré comme un génie à bien des titres (précurseur du béton armé, artiste émérite, penseur, prodige de la communication…), Ferdinand Cheval trouve la pleine et entière reconnaissance qu’il mérite.
Classé 2ème « Monument préféré des français » dans l’émission de Stéphane Bern en 2021, le Palais idéal du facteur Cheval se classe 9ème en 2022 dans les tendances mondiales de recherches de Google dans la rubrique « Site culturel ». Visité par plus de 260.000 visiteurs chaque année, le Palais idéal frappe désormais par sa popularité et l’enthousiasme de son public toujours plus vaste.