le 27 septembre à partir de 20h
GRATUIT sur réservation (inscription obligatoire)
Projection du film Dora Maar, entre ombre et lumière de Marie-Eve De Grave
Présentation des photos de Dora Maar réalisée en 1937 au Palais idéal du facteur Cheval
Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Association des Amis du Prieuré de Manthes dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA)
En 2023, le Palais idéal du facteur Cheval acquiert une série de six photographies réalisées par Dora Maar lors de sa visite à Hauterives, en 1937. Le 27 septembre 2024, grâce au Festival international du film sur l’art, cette collection vient être éclairée par la projection d’un portrait de Dora Maar réalisé par Marie-Eve De Grave.
Le film documentaire
Insaisissable, hors-norme et guidée par une quête d’absolu, l’artiste peintre et photographe Dora Maar a laissé derrière elle une œuvre singulière et encore méconnue. Amante de Picasso, épouse de Georges Bataille, cette femme à la destinée exceptionnelle a évolué dans le sillage des plus grands noms de la scène artistique parisienne. Bousculant les conventions et s’affranchissant des normes établies, Dora Maar a redonné force et caractère à l’image de la femme du 20e siècle. Un portrait intime, réalisé avec une grande finesse et salué par la critique.
Ce film permet de plonger au cœur de l’œuvre photographique et picturale de Dora Maar en retraçant le parcours fulgurant d’une personnalité hors-norme, redonnant à la femme qui pleure ses contours et son identité. Libérée, l’œuvre s’impose à nous, incontournable et singulière, dévoilant une artiste totale, complètement immergée dans son époque ainsi qu’une femme aux multiples facettes, en quête de vérité et d’absolu.
Dora Maar au Palais idéal du facteur Cheval
Le lundi 26 juillet 1937, il est minuit lorsque Picasso entraîne ses amis sur la route de la Côte d’Azur. à bord de l’Hispano-Suiza conduite par Marcel, son chauffeur personnel, on retrouve le poète Paul Éluard, sa fille Cécile et sa femme, l’artiste Nusch Éluard, mais aussi Dora Maar, photographe et compagne de Picasso, sans oublier Kazbek, le lévrier afghan du peintre. Paul Éluard écrit sur l’instant au photographe Man Ray pour l’avertir de leur départ.
En cette fin du mois de juillet, le peintre espagnol laisse son atelier parisien (qui vient de donner naissance à la magistrale Guernica), pour Mougins, un petit village de la côte méditerranéenne où il a pris l’habitude de s’installer pour l’été.
Au cours du long voyage en voiture vers Mougins, qui dure deux jours et qui est « horriblement fatigant », Pablo Picasso, Dora Maar, Nusch et Paul Éluard font étape à Hauterives pour visiter le Palais idéal.