Au Château de Hauterives
(ouvert tous les jours de 11h à 18h)
Insomnia
Durant l’été 2022, le Palais idéal du facteur Cheval est fier de proposer une redécouverte et une relecture de l’œuvre de Lena Vandrey.
Lena Vandrey est née en 1941 à Breslau (Allemagne), devenue Wroclaw (Pologne) après 1945. Décédée en 2018, elle vivait en Ardèche, non loin du Palais idéal du facteur Cheval – lieu qu’elle affectionnait et a visité à plusieurs reprises.
« Lena Vandrey m’a restitué mon propre monde ; elle me l’a fait apparaître concret, sensible, précis. »
Monique Wittig
Amie de Monique Wittig et Niki de Saint Phalle, collectionnée par Dubuffet qui la surnommait « Insomnia », mannequin pour Ungaro, Lena Vandrey fait partie des figures singulières de l’art dont l’œuvre est d’une rare puissance. Dès 1970, elle expose peintures et sculptures en France, en Allemagne et en Suisse et publie des poèmes. Dans son œuvre s’affiche une féminité libre et plurielle où la fragilité des Anges, créatures androgynes, côtoie la vitalité des Amazones.
Lena Vandrey se comporte en archiviste, collectant et accumulant pour préserver la mémoire et le passé. La nostalgie (« quelque chose de mort ») et le désir (« quelque chose de vivant ») sont aussi deux notions inextricablement liées dans la constitution de ses archives. Ses œuvres reliquaires sont des mémoriaux d’un temps qui disparaît, de son enfance tourmentée et du temps qui passe… Leur statut d’œuvre rend tout cela à nouveau vivant par le moyen du montage et de l’assemblage.
Collectionneuse d’Art sacré féminin, elle fait don de sa collection au Musée d’Art sacré du Gard de Pont-Saint-Esprit et commence à réaliser ses propres œuvres reliquaires d’une grande subtilité. Aujourd’hui, 900 œuvres de Lena Vandrey reposent à Bourg-Saint-Andéol.