TEMPLE VÉGÉTAL
Nils Udo était l’invité du centenaire du Palais idéal du facteur Cheval. Il a réalisé pour l’occasion un Temple Végétal, en hommage au Temple minéral du Facteur Cheval. On dit de lui que c’est un artiste qui peint avec les nuages et dessine avec les fleurs. Son installation est située à environ 300 m du Palais en pleine nature, comme toutes les créations de Nils.
ENTRE NILS-UDO ET LE FACTEUR CHEVAL
Nils-Udo qui travaille souvent sur des œuvres monumentales. Venu visiter le Palais en 2011, il a été abasourdi par l’œuvre tout aussi monumentale de Ferdinand Cheval.
Nils-Udo travaille avec la nature. Il se nourrit, s’en inspire pour des créations monumentales ou éphémères. Tout comme le facteur Cheval qui s’est sans cesse inspiré de la nature au gré de ses tournées. N’a-t-il pas d’ailleurs appelé son Palais “Temple de la Nature”…Un palais qui s’est notamment nourri des formes minérales qu’il découvrait au quotidien.
Enfin parce que Nils-Udo a arpenté la planète pour réaliser ses créations. A contrario, le facteur a créé une œuvre universelle sans voyager, si ce n’est dans son imaginaire. Il était donc intéressant que ces deux rêveurs se rencontrent sur un même territoire : la Drôme.
DES LYCÉENS SUR LES PAS DE NILS-UDO
5 ronds-points Art-Nature en Drôme des Collines
Ils étaient une centaine à participer à la mise en place sur la Drôme Des Collines d’un projet original de territoire autour de la venue de Nils-Udo : des jeunes des Lycées horticoles de Romans, de Châteauneuf de Galaure, du Lycée Henri Laurens de Saint Vallier, des publics en insertion de la Plateforme d’insertion de Romans et de la Ferme de Cocagne, des équipes techniques et espaces verts des communes de Romans, Saint-Donat, Saint-Vallier, Saint-Sorlin et Chatuzange-Le-Goubet.