Vendredi 24 février à 18h30
GRATUIT (sur réservation)
Cette rencontre avec Céline du Chéné en dialogue avec Martine Aballéa est organisée dans le cadre de l’exposition La Maison lointaine .
Aux États-Unis, une demeure extraordinaire figure parmi les maisons hantées les plus célèbres du pays. Édifiée à San José, près de San Francisco, cette maison construite par Sarah Winchester (1839-1922), veuve richissime et héritière des carabines du même nom, ressemble à une immense habitation labyrinthique. Au dédale des 161 pièces, s’ajoutent des escaliers qui ne mènent nulle part, des portes qui s’ouvrent dans le vide et des fenêtres sur le sol. Pour expliquer ce projet aussi fou que démesuré, on raconte que Sarah Winchester était spirite et qu’elle communiquait toutes les nuits avec l’au-delà. Pendant les 38 années de construction de la maison, chaque matin, elle aurait présenté à ses artisans les plans que lui avaient soufflés les esprits pendant la nuit. La demeure aurait ainsi été conçue comme un extraordinaire piège à fantômes, dans le but de capturer les esprits vengeurs qui la poursuivaient, tous victimes de la célèbre carabine Winchester dont elle portait le nom.
Aujourd’hui, cette demeure existe toujours. Elle est devenue une attraction touristique rebaptisée The Winchester Mystery House, attirant chaque année des milliers de visiteurs en quête de frisson et de bizarre, dans la tradition américaine du « ghost tourism ».
Mais au-delà de la légende, qui était vraiment Sarah Winchester ? Céline du Chéné nous entrainera dans les pas de cette femme fascinante, exacte contemporaine du facteur Cheval, qui a poursuivi son rêve envers et contre tout.