le 15 septembre à partir de 20h30
Projection du film de Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, la fée et le machiniste
Lecture d’un texte de Lena Vandrey sur Niki de Saint-Phalle par Mina Noubadji-Huttenlochern
Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Association des Amis du Prieuré de Manthes
En octobre 1962, Niki de Saint Phalle présente à l’occasion de sa première exposition personnelle à New York une œuvre monumentale intitulée Hommage au Facteur Cheval, une grande installation incrustée d’objets récupérés et aux formes qui évoquent celles du Palais idéal, sur laquelle les visiteurs sont invités à tirer à la carabine, imitant ainsi le geste de l’artiste pour faire jaillir des éclats de peinture de petites poches disposées sur l’œuvre. Cette œuvre aujourd’hui disparue et dont il ne subsiste qu’un fragment témoigne de l’immense admiration que portait Niki de Saint Phalle au Palais idéal du facteur Cheval, découvert quelques années plus tôt dans les années 1950 et qu’elle viendra à nouveau visiter dans les années 1960 en compagnie de l’artiste Jean Tinguely.
Projection du film NIKI DE SAINT PHALLE, JEAN TINGUELY, LA FÉE ET LE MACHINISTE
Depuis sa création, le Palais idéal du facteur Cheval a attiré les plus grands artistes dont il a été une source d’inspiration. Parmi eux, Niki de Saint Phalle compte parmi les plus grandes admiratrices de l’œuvre du facteur Cheval. Pour la première fois le film de Catherine Aventurier est présenté dans ce lieu que l’on entrevoit parmi les images d’archives utilisées pour le documentaire.
Lorsqu’ils se rencontrent, en 1956, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ne pouvaient pas imaginer qu’ils passeraient les vingt prochaines années de leur vie ensemble. Tout les opposait : leurs origines, leur enfance, leur idéologie, leur vision de l’art et de la vie. Pourtant, il·elle·s vont s’aimer, se marier, devenir un duo créatif unique et fasciner les médias. En 1996, il·elle·s réalisent leur première grande œuvre intitulée Hon/Elle, une sculpture monumentale à l’intérieur de laquelle les visiteur·ice·s pouvaient entrer et découvrir les nombreuses créations de Tinguely. Ce documentaire trace le portrait de deux créateur·ice·s uniques, uni·e·s dans l’art et l’exploration de l’espace.
Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, la Fée et le machiniste est présenté dans le cadre du Festival international du Film sur l’Art (FIFA) à Montréal . Ce festival est reconnu comme l’un des plus importants du film sur l’art au monde. Un leader sur la scène culturelle internationale.