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Dora Maar. Palais idéal du facteur Cheval, 1937 Dora Maar. Palais idéal du facteur Cheval, 1937 Dora Maar. Palais idéal du facteur Cheval, 1937 Dora Maar. Palais idéal du facteur Cheval, 1937 Dora Maar. Palais idéal du facteur Cheval, 1937

Dora Maar Visite au Palais idéal

L'artiste

Dora Maar 1907-1997

Amie et portraitiste de Lee Miller, Jean Cocteau, Frida Kahlo, Jacques Prévert ou encore Picasso dont elle partage la vie de 1936 à 1945, Henriette Theodora Markovitch – qui se fait appeler Dora Maar – est à l’origine de l’une des œuvres photographiques les plus importantes du XXe siècle.

Ses images devenues célèbres tracent le portrait d’une artiste qui connaîtra le succès dès le début des années 1930 comme photographe de mode et de publicité, avant de devenir une figure centrale du mouvement surréaliste, aux côtés de André Breton ou Paul Éluard.

Égérie surréaliste, puis muse, amante et modèle de Picasso, Dora Maar a joué un rôle essentiel dans la vie du peintre espagnol… quitte à sacrifier son premier amour, la photographie. Bien que leur rencontre marque une influence considérable sur leurs œuvres respectives, on doit à Maar une création foisonnante qui durera plus d’une soixantaine d’années, oscillant entre engagement social, expérimentation surréaliste et récit autobiographique.

De son œuvre conséquente, on la retient surtout comme une pionnière du photomontage surréaliste dès les années 1930.

L'œuvre

Visite au Palais idéal 1937

Le Palais idéal du facteur Cheval présente une série de six photographies inédites réalisées par Dora Maar lors de sa visite à Hauterives, en 1937.

Ces photographies (négatifs et tirages originaux) viennent désormais rejoindre de façon permanente les collections du Palais idéal.

Aujourd’hui restaurées et présentées au public, il s’agit d’une nouvelle occasion de mettre en lumière la pratique de cette artiste entière, trop longtemps restée dans l’ombre de Picasso