Deuxième volet de la trilogie d’expositions consacrée à Agnès Varda au Palais idéal du facteur Cheval, Architextures et perspectives met en lumière un nouveau point commun entre ces deux illustres créateurs. Agnès Varda se rend au Palais idéal pour la première fois dans les années 50 et y reviendra tout au long de sa vie.
Je bâtis des cabanes avec les copies abandonnées de mes films. Abandonnées parce qu’inutilisables en projection. Devenues des cabanes, maisons favorites du monde imaginaire.
Agnès Varda
Ce commissariat explore les liens tissés par Agnès Varda dans son œuvre avec l’architecture et les met en perspective. Les réponses sont riches et à plusieurs niveaux : l’architecture évoquée littéralement à l’image (le court-métrage Les dites Cariatides, l’installation La terrasse Le Corbusier-Les gens de la terrasse), l’élaboration d’installations qui mettent en jeux les notions d’espaces et d’habitat (Les Cabanes de Cinéma) ou encore les liens directs avec le Palais idéal du facteur Cheval et la curiosité d’Agnès Varda pour d’autres créateurs récupérateurs (de Simon Rodia qui a construit les Watts Towers à Los Angeles à l’artiste Pony dans le film Visages Villages).
Des photographies inédites et un montage d’extraits de ses films mettent en lumière son sens de la composition et son intérêt pour les textures, les matières qui viennent donner une autre dimension à cette notion d’architexture, comme une signature…
L'artiste
Agnès Varda 1928-2019
Agnès Varda, née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) et morte le 29 mars 2019 à Paris, est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française.
Proche du mouvement dit de la Rive Gauche, contemporain de la Nouvelle Vague, Agnès Varda a notamment réalisé La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Ulysse (1984, César du meilleur court métrage documentaire), Sans toit ni loi (1985, Lion d’or à la Mostra de Venise), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2002), Les Plages d’Agnès (2008, César du meilleur film documentaire) et Visages, villages (2017).
L’ensemble de son œuvre cinématographique est récompensé par un César d’honneur en 2001, par le prix René-Clair de l’Académie française en 2002, par une Palme d’honneur au Festival de Cannes 2015, par un Oscar d’honneur reçu en 2017 et par la Caméra de la Berlinale en 2019.
Partenaires
Présentée du 16 octobre 2021 au 3 avril 2022, l’exposition Architextures et perspectives est réalisée en collaboration avec Ciné Tamaris et présente des œuvres et archives personnelles issues des Collection Succession Varda & Collection Rosalie Varda.
Les négatifs et contacts issus du Fonds Agnès Varda sont en dépôt à l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.
Durée : 1H30MIN
Ateliers architextures
Pendant tes vacances, viens passer un après-midi au Palais idéal !
Au programme :
– une super visite de la nouvelle exposition « Architextures et perspectives »
– un atelier collage et dessin qui fera de toi un architecte aussi inventif que le Facteur Cheval.
Pour cela, nous recherchons des enfants avec une imagination débordante pour improviser des maisons loufoques, des cabanes farfelues, des châteaux tous tordus.
ça se passe les lundis et mardis des vacances de février