Du 23 octobre au 5 novembre, Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt s’installent en résidence au Palais idéal pour partager leurs drôles d’aventures. Tous deux animeront des ateliers autour de l’architecture et la BD à pratiquer en groupe, en famille ou entre amis.
FranDisco, est la contraction du pont de San Francisco et de la musique Disco. C’est ainsi que Marcel Schmitz nomme sa ville. Une cité imaginaire, étrange, monumentale sortie droit de l’imagination de Marcel Schmitz. Art brut, art outsider, œuvre d’un autodidacte obsessionnel, la ville, telle une maquette gigantesque, tentaculaire, fait sensation partout où elle est exposée.
Lorsque Thierry Van Hasselt, découvre FranDisco, il s’y installe pour croquer la vie et les aventures de Marcel, qui devient le héros de sa bande dessinée intitulée Vivre à FranDisco. En 2017, l’ouvrage est nommé au festival de la Bande dessinée d’Angoulême.
L'artiste
Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt 1966 et 1969
L’un est un architecte de l’imaginaire, bâtisseur d’étranges villes en papier, auteur d’art brut. L’autre est un célèbre illustrateur de BD belge, créateur des éditions Fremok.
Marcel Schmitz c’est l’architecte de l’imaginaire. Il est né en 1966 à Bastogne. Artiste porteur d’une trisomie, il participe aux ateliers de la ‘S’ Grand atelier depuis 2007. Son travail porte sur la recomposition d’éléments architecturaux : immeubles, monuments…
Thierry Van Hasselt est l’illustrateur de BD belge. Il est né en 1969 en Belgique. Thierry Van Hasselt est auteur de bande dessinée, plasticien, scénographe, installateur, graphiste et professeur à Saint-Luc. Il est aussi l’un des membres fondateurs du Frémok.
EOVI, La S Grand Atelier, Wallonie-Bruxelles International La commune de Hauterives, La communauté de communes Porte de Drôme Ardèche, Le Conseil Départemental de la Drôme.