tickets Billetterie
Marie Denis D'eux Palais idéal facteur Cheval

MARIE DENIS

D’eux

« Si la nature veut faire la sculpture, je me ferai architecte et maçon »

Ferdinand Cheval en trébuchant sur sa pierre d’achoppement

L’exposition D’eux de Marie Denis est le fruit d’une expérience particulière et d’un enthousiasme collectif. Pour l’occasion le Palais idéal réouvre la célèbre maison du facteur Cheval – la Villa Alicius – qui était fermée au public depuis trois ans.

Le titre de l’exposition, une fois dit à voix haute, sonne comme une suite et le second volet d’une saga à succès. Mais D’eux est avant tout le résultat d’un processus intense, d’une première exposition, qui entièrement montée dans le Château de Hauterives en mai 2024, n’a jamais été montrée au public pour des raisons de sécurité liées à une charpente fragilisée.

Après le désarroi, la volonté affichée des habitants de montrer leur solidarité à l’artiste, les nombreux messages de soutien reçus de toute la France, est née une certitude forte : il faut montrer le travail de Marie Denis à Hauterives !

D’eux est la réponse de Marie à toutes les personnes qui l’ont soutenue et travaillé avec elle, sans voir leur travail récompensé par les yeux du public. C’est donc avec une belle intensité et le cœur chaud, que cette exposition s’est construite autour d’œuvres emblématiques et saisissantes. Dans un dialogue direct avec le Palais idéal, Marie Denis vient construire son propre « Temple de la Nature ». Fait d’affinités électives avec Karine Dorey qui érige la coiffure en art, et Vladimir Vatsev artiste et cinéaste à l’œuvre profonde et exigeante, qui fera bientôt écho à cette exposition. Ensemble ils débordent des espaces traditionnels de présentation. 

D’eux c’est eux, D’eux c’est nous, dans les pas de Joseph Ferdinand Cheval.

L’ensemble des photographies ont été prises au Château de Hauterives en juin 2024.
Elles ont été réalisées dans l’urgence avant que l’exposition de Marie Denis ne soit totalement inacessible.

Retrouvez l’ensemble des photos de l’exposition et de son montage sur le lien suivant :
ALBUM

L'artiste

MARIE DENIS

Né en 1972 en Ardèche, France. Vit et travaille à Paris, France.
La pratique de Marie Denis s’intéresse avant tout à l’objet et à la manière dont il peut potentiellement être réinventé. Le travail de Marie Denis s’appuie également sur des principes botaniques. Ses installations et sculptures sont conçues à partir de matériaux bruts et d’autres objets détournés de leur ancrage culturel.
Elle aime contourner les règles pour réaliser ses œuvres, souvent sculpturales : un parcours végétal qui « kaléidoscopise « l’idée de la nature, de sa beauté et de sa fragilité.

Après avoir étudié à l’ENBA de Lyon, Marie Denis a effectué une résidence à la Villa Médicis – Académie de France à Rome en 1999.

Parmi les expositions collectives et individuelles qu’elle a réalisées récemment, on peut citer Renée ou la nature des choses, Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry, France (2023-2024) ; French Touch installation in situ, Domaine de Chamarande, Essonne, France (2023) ; Métaphores sportives, de l’art et du sport ! commissaires : Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet, Musée Labenche, Chapelle Saint-Libéral, Brive, France (2022) ; Les Extatiques – promenade artistique, commissaire : David Moinard, Les Extatiques 2022, Paris (2022) ; De Rerum Natura, commissaire : Mara Sartore, Venice Meeting Point, Navy Officer’s Club, Venise (2022) ; De l’arbre au labyrinthe, commissaire Véronique Gay Rosier, Médiathèque de Tarentaize, Saint Étienne, France (2022) Le temps du végétal, curated by Pauline Lisowski, Jardin Botanique de Nancy, France (2021); Alma Herbarium, Galerie Alberta Pane, Paris (2021); Les Ombres, Le Ravitaillement, lieu d’art et de pratiques rurales, Gavray-sur-Sienne, France (2021); A Bartleby, Alberta Pane Gallery, Venice (2021); Métamorphoses du Quotidien, commissaire: Pauline Lisowski, Maison des Arts Plastiques Rosa Bonheur, Chevilly-Larue, France (2020); Le goût de l ‘Art – l’art du goût, Château du Rivau, Lémeré, France (2020); Traces du végétal, Maison des arts, Antony, France (2020); Imprese, commissaire : Martina Cavallarin, Alberta Pane Gallery, Venice (2020); Le Saule qui Chante, Parc Vansteenkiste, Roncq, France (2019); L’Été Photographique de Lectoure, Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, France (2019); Nature des Profondeurs, Galerie Alberta Pane, Paris (2018); L’Impermanence, Fernet-Branca Foundation, Alsace, France (2018); De Fils ou de Fibres, Centre d’art contemporain, Meymac, France (2018); Le Désir, Alberta Pane Gallery, Venice (2017); L’Herbier de Curiosités, Centre d’Art et de Nature, Chaumont sur Loire, France (2017); Comme une Fleur, Centre Culturel Aragon, Oyonnax, France (2017); Dans le Royaume de l’Eau, la Brodeuse d’Eau, Bodenburg, Germany (2017); L’Herbier Noir, Galerie Alberta Pane, Paris (2016).

Par le passé, elle a également mené des projets – entre autres – avec le Centre international de l’art et du paysage de l’île de Vassivière, le Musée Gassendi / CAIRN à Dignes les Bains, à Campagne Première Revonnas dans l’Ain, à la Fondation Guerlin et la Maison Rouge à Paris.

En outre, elle a remporté des prix et des bourses nationaux et internationaux, tels que le FNAGP (2015), la DRAC Île-de-France (2011 et 2005) et le programme de résidence susmentionné à la Villa Médicis à Rome.

L’artiste est représentée par la Galerie Alberta Pane à Paris et Venise.

Partenaires

L’exposition D’eux de Marie Denis est réalisée avec le soutien la Commune de Hauterives, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Drôme et en partenariat avec Aésio.